Criar um Site Grtis Fantstico
Les Femmes de l'ombre film streaming regarder en ligne 4K

Les Femmes de l'ombre

EngagГ©e dans la RГ©sistance franГ§aise, Louise s'enfuit Г Londres aprГЁs l'assassinat de son mari. LГ. elle est immГ©diatement recrutГ©e par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage pilotГ© par Churchill. Louise se voit alors confier sa premiГЁre mission. l'exfiltration d'un agent britannique qui prГ©parait le dГ©barquement sur les plages normandes. TombГ© aux mains des Allemands, il risque de livrer des informations capitales. Louise dГ©cide de constituer un commando de femmes spГ©cialement recrutГ©es pour les besoins de cette pГ©rilleuse mission secrГЁte. Dans l'urgence, elle engage Suzy, GaГ«lle et Jeanne. Ensemble, elles sont parachutГ©es en Normandie et rejointes par Maria.

Critique lors de la sortie en salle le 05/03/2008

Par AurГ©lien Ferenczi

Pour les plus de 40 ans, la Seconde Guerre mondiale a été longtemps un référent familier. Elle était présente dans les récits de famille, ou par le cinéma - et souvent le cinéma à la télévision. C'était comme si on l'avait faite, et sur tous les modes. partie de rigolade avec La Grande Vadrouille. sacrifice quasi métaphysique avec L'Armée des ombres. rencontres avec des figures récurrentes comme celle du para anglais à évacuer dare-dare ou de l'officier allemand esthète et compréhensif - ou esthète et supersadique, c'était selon. Le mérite des Femmes de l'ombre est de ressusciter cette proximité perdue avec la représentation de l'événement, quand le devoir de mémoire s'accompagnait simultanément d'un droit au divertissement, fût-il pédagogique. Le film de Jean-Paul Salomé assume son premier degré, convoque l'imagerie classique des ambiances d'époque, et héroïse avec sincérité ceux, et ici surtout celles, qui résistèrent à l'occupant.

Constitué presque comme dans Les Douze Salopards. le « panel » des Femmes de l'ombre. cinq résistantes de charme, ratisse large. femme de tête, pépée délurée, post-ado illuminée. Leur mission, sous l'égide du SOE (un service d'espionnage créé par Churchill) et sous la direction autoritaire de Sophie Marceau. exfiltrer un agent british géologue, capturé par les Allemands alors qu'il était en plein repérage du prochain Débarquement. On est illico dans le vif du sujet, ce qui sera la qualité première du film. ne jamais dévier d'un récit à rebondissements, mené à vive allure. Les personnages, avec parfois leurs clichés, se révèlent et se définissent dans l'action, à l'opération commando dans un hôpital militaire succède la traque d'un officier allemand qui tente de prouver à son état-major l'imminence du D-day. Tension dramatique, fusillades, ça marche.

Ce n'est pas tout à fait du von Sternberg, rêve « queer » de femmes flingueuses, porte-jarretelles sous l'uniforme. Mais, aux côtés de Marceau, sexy tireuse d'élite, Julie Depardieu, la reine du second rôle pittoresque, et surtout la délicieuse Marie Gillain, en jouisseuse froussarde, donnent agréablement vie à ces petites cousines de Lucie Aubrac, combattantes improvisées et téméraires sur le fil. Soyons franc. on l'aime moins quand le film perd sa « ligne claire », très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée - ainsi le martyre du personnage joué par Deborah François. Le reste de l'intrigue le prouve, nul besoin d'être sentencieux ou solennel pour faire passer le caractère exceptionnel de ces destins.

Critique du 10/11/2012

Par AurГ©lien Ferenczi

| Genre. petite vadrouille. ConstituГ© presque comme dans Les Douze Salopards, le В« panel В»… (Lire la suite)